CARAVANES


BUT DE L'ASSOCIATION

Informer et sensibiliser à l’ouverture internationale et au développement, susciter des vocations à l’aide humanitaire au profit des pays d’Afrique de l'ouest francophone ou d’ailleurs.


L’esprit : principes de base

CONNAITRE la dure réalité Dans le monde 2 hommes sur 3 meurent de faim; mais la nature a bien fait les choses et il y a sur la terre largement de quoi nourrir tous les hommes. Essayons d'en savoir plus en nous documentant objectivement pour bien comprendre la situation mondiale et les cas particuliers concernant le 1/3 monde.

 ADMETTRE la simple vérité Que nous faisons partie du 1/3 privilégié, que nous ne pouvons rester égoïstement indifférents à l'immense misère et à toutes les rudes souffrances, que nous pouvons améliorer beaucoup les conditions de survie des plus démunis par des gestes simples en aimant davantage notre prochain.

 REPETER avec opiniâtreté Que cet état de fait trop insupportable n’est pas un pure effet du hasard, ni irémédiable; que cette profonde injustice ne dépend que de nous et que nous voulons que cela évolue positivement.

 ATTIRER l'attention des Gouvernements de nos pays industrialisés Pour qu'ils interviennent fermement au niveau de la politique internationale dans le but d'un meilleur respect de la Ligue des Droits de I'Homme.

 VOULOIR définitivement Fournir un petit effort fournalier et permanent pour réduire le gaspillage, éliminer quelques gadgets inutiles, diminuer le luxe superflu, afin de consacrer un minimum de nos très abondants loisirs au service des plus défavorisés qui ont tellement besoin de tout.

 AIDER matériellement Au moins une association à but humanitaire en offrant gracieusement ses compétences au bénéfice d'un pays du SAHEL qui souffre tant de l'avancée du désert, des très fortes chaleurs et du manque d'eau.

 NEUTRALISER la négativité De l'assistanat ponctuel en pratiquant un partenariat à long terme en assurant le suivi des micro-projets collants aux réalités locales, en favorisant la prise en charge progressive par les populations autochtones de micro-réalisations adaptées à chaque cas bien spécifique.

 ECONOMISER les énergies humaines et matérielles En coordonnant les actions des différents intervenants extérieurs, en cumulant les efforts des instances locales, en privilégiant les relations Sud-Nord, en liaison avec des spécialistes, eten impliquant intégralement le groupe bénéficiaire demandeur qui s'investira à fond et définitivement dans le projet de développement de son ethnie.

 SAVOIR que l'aide humanitaire Bien qu'encore nettement insuffisante, progresse : elle représente en France plus de 250 associations loi 1901 et en Europe des centaines de milliers de volontaires qui donnent un peu de leur temps libre ou de leur argent de poche au profit de plus pauvres, inconnus qui peuvent devenir des amis et qui ne demandent qu'à nous accueillir au NIGER, au MALI ou ailleurs.

 Quelles que soient nos opinions politiques ou nos convictions religieuses, par pur esprit de fraternité, oserons-nous prendre la piste pour les rencontrer ?